top of page

Verre à l’Air

9th April - 4th September 2022



As part of the Vitrofestival and in partnership with Verarte and the Vitro Centre I was selected to be part of a group show held in the garden of Château Romont and the Vitromusée Romont.


This piece is sandcast and mounted on a wooden based. It is entitled 'Inconnue' or 'Unknown'. It is my interpretation of the sand art created by the Japanese puffer fish deep in the ocean this fish creates these patterns by instinct, an innate form of knowledge.


Inconnue:


Dans ma pratique, je me demande comment naviguer entre le connu et l'inconnu. Je m'intéresse à la façon qu’ont différentes personnes de comprendre le monde par la religion et la foi; par la science et la logique; par des compétences tacites et du matériel; ou à travers le folklore et la magie. Chacun a sa propre légitimité, dans son époque, sa culture, son contexte mais tous nécessitent un saut d'acceptation.

Je crée des formes méditatives qui sont une invitation à renouer avec la façon dont nous comprenons notre existence. Ce sont des invitations, des points de référence, des balises. Ma formation est en lien avec les techniques traditionnelles et artisanales du verre, de ce fait je suis liée au processus et à la matière.

La sculpture consisterait en une lentille de verre soutenue par une base en bois. La lentille déforme la réalité et oblige le spectateur à regarder le monde sous un angle différent. La forme est tirée d'un monde séparé de l'expérience humaine, le monde mystérieux de la mer profonde.

La mer est un espace politique, historique et social. Un lieu qui à la fois nous relie et nous sépare. Les océans couvrent plus de 70% de la planète, mais plus de 80% de ceux-ci restent non cartographiés, non observés et non explorés par l’Homme. La mer est un corps qui contient une multitude de connus et d'inconnus, un puit de connaissances et en même temps emplit d'humilité d'ignorance.

12 views0 comments

Comments


bottom of page